Le dossier départemental des risques majeurs

Contenu

Le dossier départemental des risques majeurs

 
vue aérienne - inondation

L’une des missions essentielles des pouvoirs publics est la protection des populations. Or cette protection ne peut se faire sans une bonne information préventive. 
Celle-ci doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est susceptible d’ être exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.
L’information préventive est un droit fondamental inscrit au Code de l’environnement notamment à l’article L.125-2.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) est le document de référence en matière d’information préventive. Il recense tous les risques naturels et technologiques identifiés dans le département, les conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement. Il mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde destinées à limiter leurs effets. Il inventorie, pour chacune des communes du département, les risques majeurs auxquels elles sont soumises.

La présente édition du DDRM est une actualisation de la version de 2014.
Son contenu est issu de la veille permanente menée par les services de l’État en collaboration avec les collectivités locales et tient compte de l’approfondissement des connaissances dans le domaine des risques majeurs prévisibles.

Le DDRM est la première étape de l’information préventive. Pour que celle-ci parvienne au plus près du citoyen, le DDRM est, dans un second temps, décliné à l’échelle de la commune, dans le Document d’ Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) élaboré par les maires.

Le DDRM, tout comme le DICRIM, sont conçus pour permettre la prise de conscience des risques par le plus grand nombre afin que chacun puisse s’approprier la notion de prévention, surmonter le sentiment d’insécurité et acquérir un comportement responsable face aux dangers.

 

Téléchargez le Document Départemental des Risques Majeurs 2020 (format pdf - 6.7 Mo - 03/11/2014)