Contenu

Influenza aviaire : Le Préfet réunit l’ensemble des représentants professionnels

 

Suite aux mesures annoncées par le ministre de l’agriculture en vue d’éradiquer efficacement et durablement la maladie dans la filière palmipède, le Préfet a réuni ce jour les représentants de la profession agricole, les principaux opérateurs de la filière, les centres de gestion, les banques, la MSA, en présence des services de l’État.

L’objectif de la réunion était double :
1. rappeler les enjeux sanitaires,
2. évaluer les incidences économiques pour la filière dans le département

Enjeux sanitaires  : Les raisons qui ont conduit les pouvoirs publics et les professionnels à mettre en place des mesures volontaristes pour assainir les élevages de palmipèdes notamment par la mise en place de vides sanitaires ont été rappelées. Une nouvelle réunion est déjà programmée pour passer en revue le calendrier et les mesures techniques à mettre en œuvre sur le plan sanitaire.

Evaluation des incidences économiques : Le Préfet a exprimé sa détermination à évaluer, le plus fidèlement possible, avec le concours des opérateurs et des institutions partenaires les conséquences économiques de la cette crise. Elle a également fait part de sa volonté à relayer au ministère son analyse de la situation dans le Lot-et-Garonne afin de pouvoir mobiliser l’accompagnement financier dès que les modalités en seront arrêtées en faveur de tous les acteurs de la filière.

Le Préfet a rappelé qu’en matière de gestion de crise, les services de l’État et les partenaires professionnels en Lot-et-Garonne avaient toujours su se mobiliser avec cohérence et faire preuve de réactivité.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 139 ko - 20/01/2016)