Contenu

Guide pratique réglementaire des piscines et baignades aménagées

 

Les activités aquatiques, de baignade et de natation, sont des activités physiques et sportives qui peuvent se dérouler en rivière, plan d’eau intérieur ou en piscine, et donc sur le domaine public et privé des collectivités territoriales, sur des terrains publics concédés à des municipalités voire à des personnes de droit privé, ainsi que sur des terrains appartenant à des particuliers.

La pratique de ces activités présente à l’évidence des risques qui tiennent notamment à la conception et à la configuration du site, à l’organisation de ces activités, à la qualité des eaux et de ceux qui interviennent dans la surveillance et l’animation, l’enseignement et l’encadrement de telles activités, voire au comportement des baigneurs eux-mêmes, qu’ils soient victimes ou tiers.

Cette documentation constitue une aide pour les propriétaires et les gestionnaires des établissements où se déroulent des activités de baignade. Il ne se substitue pas aux textes officiels auxquels il convient de se reporter.