Sécurité sanitaire

Contenu

Grippe aviaire

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
24/03/2017 Le ministre fait un point de situation sur la stratégie sanitaire conduite dans le sud-ouest

Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a fait le point sur la stratégie sanitaire conduite dans le Sud-Ouest pour éradiquer le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) et sur les perspectives de reprise d’activité des exploitations.
Téléchargez le dossier de presse :
Lire le

communiqué de presse mars 2017 (format PDF - 121.1 ko) Gestion de l’épizootie d’influenza aviaire H5N8 (format PDF - 1.9 Mo) Indemnisation des préjudices subis pour l’épisode d’influenza H5N1 2015/2016 (format PDF - 58.1 ko)
23/02/2017 Virus influenza aviaire H5N8 en Lot-et-Garonne : Point de situation au 23 février 2017

Le préfet de Lot-et-Garonne a tenu un point presse le 23 février 2017, pour faire un point de situation sur l’influenza aviaire en Lot-et-Garonne.
Dans les élevages
Moulinet Moulinet figure dans le périmètre de surveillance de 10 kilomètres autour de Monbahus, où sept foyers ont été détectés en décembre 2016. Lors de contrôles systématiques effectués le 20 février 2016, un prélèvement s’est avéré positif « H5 » dans un atelier de gavage sur la commune de Moulinet.
abattage des animaux (1300 canards) en (...)

20/02/2017 H5N1, années 2015-2016 : indemnisation pour les producteurs de volailles non palmipèdes

Suite à la crise d’influenza aviaire hautement pathogène de 2015/2016, une aide a été mise en place. Elle est réservée aux producteurs implantés au sein des zones réglementées, mises en œuvre dans le Sud-Ouest de la France pour contenir l’épizootie d’influenza aviaire, qui exerçaient une activité commerciale de production de volailles non palmipèdes.
Pour bénéficier de cette aide, les producteurs concernés doivent avoir été impactés par les mesures de police sanitaire mises en place dans ces zones (...)

communiqué de presse (format PDF - 96.7 ko)
21/12/2016 Influenza aviaire H5N8 : 32 communes en zone réglementée

La présence de foyers du virus H5N8 confirmés depuis le 2 décembre dernier en Lot-et-Garonne a nécessité la mise en œuvre de mesures sanitaires autour d’un périmètre réglementé se décomposant en une zone de protection et une zone de surveillance rassemblant 32 communes.
Rappel des mesures à respecter sur les 32 communes placées en zone de protection et de surveillance
Tous les détenteurs d’oiseaux sont soumis aux mesures de confinement strictes. Pour les exploitations à caractère commercial ne (...)

09/12/2016 Influenza aviaire : le préfet rappelle l’obligation de confinement des volailles sur l’ensemble du

A la suite du passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain, le préfet de Lot-et-Garonne attire particulièrement l’attention des particuliers, familles et toute personne possédant des volailles, oiseaux (gibiers, oiseaux d’ornement, etc..) sur l’obligation de confinement. En effet ; seul le confinement permet d’assurer la protection de l’alimentation, de l’abreuvement et l’absence de tout contact avec la faune sauvage. Le confinement contribuera à limiter la diffusion du virus.
Le (...)

communiqué de presse (format PDF - 124.2 ko)
06/12/2016 influenza aviaire : mesures à appliquer et contraintes relatives à la chasse dans le département

La fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne publie un communiqué de presse en date du 3 décembre 2016, lire ici

06/12/2016 Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire

A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national. Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et (...)

communiqué de presse (format PDF - 416.8 ko)
05/12/2016 Confirmation d’un foyer d’influenza aviaire H5N8 sur la commune de Monbahus en Lot-et-Garonne

Le 2 décembre dernier, à la suite d’un début de mortalité anormale détectée dans un élevage de canards sur la commune de Monbahus, l’abattage préventif de près de 4000 animaux a été effectué (1950 provenant de l’élevage infecté du Tarn et 2000 autres élevés dans un bâtiment contigu). En même temps, toutes les mesures de gestion et de protection ont immédiatement été mises en œuvre par les services de l’Etat, afin de protéger les autres élevages avicoles du risque de contamination (Voir le )
Les résultats des (...)

l’arrêté du 04 12 2016 (format PDF - 1.6 Mo) communiqué de presse (format PDF - 153.4 ko) communiqué de presse diffusé le 2/12/2016 (format PDF - 300.2 ko)
02/12/2016 Suspicion d’un cas d’influenza aviaire H5N8 dans un élevage de canards situé à Monbahus

L’élevage concerné a reçu, le 30 novembre dernier, 1950 canards provenant de l’élevage du Tarn dans lequel un foyer d’influenza aviaire H5N8* vient d’être confirmé. Les services de la direction départementale de la protection des populations et de la cohésion sociale (DDCSPP) ont immédiatement pratiqué des prélèvements sur les animaux de cet élevage et fait procéder à l’euthanasie des 1950 animaux de celui-ci.
Compte-tenu du lien épidémiologique avec le foyer détecté et d’un début de mortalité constaté dans (...)

arrêté préfectoral du 2 décembre 2016 (format PDF - 1.2 Mo) communiqué de presse (format PDF - 300.2 ko) flyer sur les mesures de biosécurité (format PDF - 127 ko)
22/11/2016 Influenza aviaire : Renforcement des mesures de biosecurité

De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 viennent d’être détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, Pologne, Allemagne, Croatie, Pays-Bas, Danemark et autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse vient également de notifier un cas détecté sur le lac Léman.
Un arrêté du ministre en charge de l’agriculture, publié le 17 novembre 2016, a ainsi relevé le niveau de risque à "modéré" pour l’ensemble du (...)

communiqué de presse du ministère de l’ Agriculture (format PDF - 868.8 ko) courrier du préfet adressé aux maires (format PDF - 345.6 ko) courrier du préfet adressé aux maires. (format PDF - 319.8 ko) flyer (format PDF - 127.3 ko)
02/08/2016 Guide sur les bonnes pratiques d’hygiène lors du transport des palmipèdes à foie gras

Dans le cadre de la prévention contre l’Influenza aviaire, l’Etat a souhaité règlementer les activités liées au transport des animaux vivants. C’est pourquoi le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en association avec le Comité Interprofessionnel des palmipèdes à FOie Gras (CIFOG) ainsi que les autres acteurs de la filière, ont réalisé un « guide des bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes de biosécurité lors des opérations de transport pour la filière palmipède à (...)

guide (format PDF - 1.9 Mo)
01/04/2016 Episode d’influenza aviaire

Le grand sud-ouest connaît, depuis la fin de l’année 2015, un épisode d’influenza aviaire majeur ayant une forte influence sur la confiance des partenaires commerciaux de la France.
Face à cette situation, le ministère de l’agriculture a défini une stratégie d’assainissement du territoire en plusieurs temps.
Même si aucun foyer d’influenza aviaire n’a été identifié dans notre département, la circulation virale ne peut pas être écartée.
Tous les lot-et-garonnais sont donc concernés, qu’ils soient éleveurs (...)

Affiche A3 influenza aviaire (format PDF - 227.3 ko) flyer influenza aviaire (format PDF - 1 Mo) formulaire (format PDF - 70.6 ko)
04/02/2016 Grippe aviaire : situation actuelle

Un point sur la situation actuelle en France ainsi que le nouveau cadre de lutte contre la grippe aviaire est disponible sur http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france

20/01/2016 Influenza aviaire : Le Préfet réunit l’ensemble des représentants professionnels

Suite aux mesures annoncées par le ministre de l’agriculture en vue d’éradiquer efficacement et durablement la maladie dans la filière palmipède, le Préfet a réuni ce jour les représentants de la profession agricole, les principaux opérateurs de la filière, les centres de gestion, les banques, la MSA, en présence des services de l’État.
L’objectif de la réunion était double : 1. rappeler les enjeux sanitaires, 2. évaluer les incidences économiques pour la filière dans le département
Enjeux sanitaires : (...)

communiqué de presse (format PDF - 139 ko)
23/12/2015 Modalités spécifiques de chasse liées à l’Influenza aviaire

Afin de lutter contre la propagation de l’influenza aviaire, le département de Lot-et-Garonne a été inclus, par arrêté ministériel du 17 décembre 2015, dans une zone dite « zone de restriction ». Dans le cadre de cet arrêté, plusieurs mesures préventives ont été édictées. L’une d’entre elles concerne une activité liée à la chasse. Ainsi, depuis le 18 décembre 2015, les lâchers de gibier à plumes sont soumis à l’autorisation préalable du préfet.
Pour plus d’informations : Téléchargez le Téléchargez (...)

COMMUNIQUE DE PRESSE (format PDF - 136.8 ko) Formulaire de demande préalable pour lâcher de gibier à plumes (format PDF - 330.9 ko)