Fiches Infos

Contenu

Gel en Lot-et-Garonne – Visite de terrain et soutien à la profession agricole.

 

Gel en Lot-et-Garonne – Visite de terrain et soutien à la profession agricole.

 

Les gelées nocturnes des 7 et 8 avril 2021, d’une gravité exceptionnelle, sans doute inconnue depuis 1991, n’ont épargné aucun secteur de la viticulture et de l’arboriculture en Lot-et-Garonne.

Le préfet de Lot-et-Garonne, Jean-Noël Chavanne, les parlementaires, le président de la MSA et la directrice départementale des territoires se sont rendus sur deux sites particulièrement impactés afin de témoigner leur soutien à toute la filière.

Accueillis au Temple-sur-Lot par M. Franken, Vice-président de la Chambre d’agriculture, sur l’exploitation de Monsieur Perez, ils ont pu constater l’étendue des pertes - quasi-totales - de récoltes subies sur les prunes d’Ente, kiwis, reines-claudes et pommiers. Et ce, malgré les mesures très coûteuses de prévention et de lutte contre le gel employées.

Ils se sont ensuite rendus au GAEC Lou Fouquet à Villeneuve-de-Duras à la rencontre d’agriculteurs réunis par la FDSEA, où ils ont pu constater des niveaux comparables de pertes sur les vignes et les pruniers.

La procédure des calamités agricoles débute dès cette semaine par les premières visites d’experts sur le terrain, pour une mise en œuvre rapide des décisions du Premier ministre annoncées le matin même en Ardèche et la mobilisation de l’ensemble des acteurs au soutien d’une agriculture Lot-et-Garonnaise forte.