Contenu

#FranceRelance : installation du comité emploi formation État-régions

 

Installation du comité emploi formation État-régions

 

Pour renforcer l’action conjointe de l’État et des conseils régionaux en faveur de l’emploi et la formation, et pour accompagner la territorialisation du déploiement des dispositifs de France Relance – notamment du plan 1 jeune 1 solution – la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Président de Régions de France ont installé vendredi dernier le comité emploi formation État-régions en présence des présidents et vice-présidents des conseils régionaux.

En savoir +


Covid-19 : un numéro vert pour l’écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME, qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail. Ce numéro vert, le 0800 13 00 00, est gratuit et fonctionne 24h/24 et 7j/7.

La plateforme téléphonique pourra mobiliser jusqu’à 70 psychologues. Elle sera accessible 7j/7 et 24h/24 afin :
- d’écouter et d’aider les salariés rencontrant des situations affectant fortement leur vie au travail et liées à la situation de télétravail ;
- de les conseiller et les orienter vers les dispositifs de prise en charge de droit commun le cas échéant (médecine du travail, médecin traitant, professionnels de santé spécialisés …)

En savoir +


FOCUS SUR…

Télétravail en période de COVID-19

Le télétravail est-il obligatoire ? Puis-je alterner télétravail et activité partielle ? Quel contrôle peut exercer mon employeur ? Quelle couverture en cas d’accident ?

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion publie un questions-réponses pour répondre à vos interrogation sur le télétravail durant la crise sanitaire.

Questions-réponses


FORMATION, ILS TÉMOIGNENT

"Ce qui était important pour moi c’était d’évoluer et d’avoir des compétences supplémentaires"

En suivant une formation de développent web et mobile durant neuf mois, Pascal a redonné de l’élan à sa carrière. À 50 ans, il a acquis des compétences supplémentaires qui lui ont permis de rompre avec une certaine monotonie et de retrouver de l’entrain. Il est fier et heureux d’avoir relevé ce défi. D’autant plus que, dans son entreprise, grâce à sa polyvalence, il est aujourd’hui promis à une évolution de poste stimulante.

🎬 Voir la vidéo

Crise sanitaire : vous avez mis en place une initiative ou identifié des mesures prises par un de vos partenaires ? Contactez nous à avenirprofessionnel@partiesprenantes.com. Nous relayerons ces bonnes pratiques aux acteurs de la formation professionnelle et à leurs publics.