Contenu

Forêt

 

L’objectif est d’accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts et les propriétaires forestiers privés dans une démarche dynamique de gestion durable.

 

Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer



DEUX mesures phares



  • Collectivités locales : volet « renouvellement forestier »

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/aide-renouvellement-forestier


Cette mesure couvre 3 types d’intervention :

  • l’amélioration des peuplements pauvres (taillis, mélanges taillis-futaies, accrus forestiers de faible valeur économique),
  • la reconstitution des peuplements scolytés
  • l’adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique.

Chaque mesure est destinée à un peuplement forestier spécifique. La combinaison des 3 mesures constitue une offre complète, permettant à tous les propriétaires forestiers de pouvoir accéder à un soutien pour le renouvellement forestier, dans un contexte de changement climatique, en couvrant l’ensemble du territoire national.

Qui peut en bénéficier ? Les communes propriétaires de forêts.

Comment en bénéficier ? Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier de demande d’aide auprès du service en charge de la forêt au sein de la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) ou de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), dont vous relevez.

Calendrier de mise en œuvre : Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des opérateurs économiques de l’amont forestier de la filière forêt-bois qui sont invités à déposer leur dossier complet avant le 7 janvier 2021.

Contacter votre service en charge de la forêt au sein des directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)



  • Entreprises : volet « investissements productifs dans la filière graines et plants »

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/foret-adaptation-changement-climatique

Cette mesure vise à financer, par le biais de subventions, des investissements permettant la modernisation et le développement des entreprises de la filière graines et plants (pépinières forestières notamment) pour améliorer les capacités de production et de plantation, et les sécuriser en diminuant les risques liés aux impacts du changement climatique.

Qui peut en bénéficier ? Les petites et moyennes entreprises (PME) de la filière de l’amont forestier dont l’activité concerne la production et plantation de graines et plants forestiers.

Comment en bénéficier ? Cette mesure sera mise en place par le biais d’un appel à projets. Pour candidater à cet appel à projets, vous pourrez déposer un dossier de demande auprès de votre service en charge de la forêt de votre Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Le lancement d’un appel à projets sera fera à partir du début 2021.

Liens utiles et contacts : Le service en charge de la forêt au sein des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).