Fiches Infos

Contenu

# Fiche info n°16 : comment se protéger sur internet ?

 

Comment se protéger sur internet ?


Soyez prudent lorsque que vous surfez sur Internet !
Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web !

Pour éviter de vous faire piéger, quelques conseils simples pour surfer en toute sécurité :

• Éviter de vous rendre sur des sites douteux ou illégaux : ils sont généralement infectés par des virus.

• Faites les mises à jour de sécurité de votre ordinateur dès qu’elles vous sont proposées : un système d’exploitation, un navigateur ou un logiciel qui n’est pas à jour de ses correctifs de sécurité, est un système vulnérable aux attaques sur Internet. Les pirates profitent facilement de ces brèches. Aussi, dès qu’un système vous propose une mise à jour, faites-la sans attendre !

• Partez toujours de la page d’accueil d’un site pour accéder à ses autres pages, notamment celles où sont demandées identifiant et mot de passe.

• Assurez-vous de l’activation du cryptage des données : lors de la consultation de sites sécurisés (sites bancaires par exemple), l’adresse du site doit commencer par « https» et non par « http». En cas de doute, prenez contact directement avec l’entreprise concernée (banque, fournisseur d’accès à l’internet, etc.).

• Méfiez-vous des annonces miraculeuses : les annonces proposant un prix anormalement bas, notamment pour les véhicules, sont souvent des escroqueries, même lorsque le vendeur est « bien noté » par le site de vente. Essayez toujours un véhicule avant de l’acheter. De façon générale, rencontrez le vendeur – ou l’acheteur – lorsque le montant de la vente est important.

• Le paiement en ligne par carte bancaire : avec un minimum de prudence, vous pouvez faire vos achats sur internet sereinement. Pour prendre le moins de risques possible, effectuez faites votre shopping sur des sites connus, référencés ou recommandés par vos amis.

Attention aux arnaques !

Surfez sur internet en toute liberté avec vos enfants !

Des réflexes simples et efficaces peuvent vous permettre de laisser vos enfants explorer le web en toute sécurité, pour cela :

• Verrouillez l’accès à certains sites web grâce aux navigateurs internet,
• Faites d’internet un outil familial d’échange, en installant l’ordinateur dans une pièce commune,
• Incitez vos enfants à la prudence : ne pas donner d’informations personnelles, ni prendre de rendez-vous avec un inconnu est primordial,

• Établissez un climat de confiance afin que vos enfants puissent s’exprimer sur des sites pouvant les mettre mal à l’aise.

Aucun dispositif n’offre de sécurité absolue.
La meilleure des protections … reste votre vigilance parentale !


Plus d’infos :
www.cybermalveillance.gouv.fr/
www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Se-proteger-des-cyberattaques

Téléchargez :
La Fiche info n°18 : comment se proteger sur internet ? (format pdf - 167.5 ko - 26/12/2019)
Le kit complet de sensibilisation aux risques numériques (format pdf - 6.4 Mo - 26/12/2019)