Emploi, travail, solidarités et protection des populations

Contenu

Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

 

Au 1er avril, l’Unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Lot-et-Garonne se regroupent pour former la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)

L’adresse du siège de la DDETSPP :

DDETSPP de Lot-et-Garonne
935 avenue du Dr Jean Bru
Cedex 47 916
47 000 AGEN

Téléphone : 05 53 98 66 66

Directrice : Mme Frédérique HENRION

*********************************************************************

Cette nouvelle direction devient l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.

Cette organisation rassemble, dans une direction unique, toutes les expertises et les missions des agents des anciennes Unité départementale de la DIRECCTE et de la DDCSPP de Lot-et-Garonne, qui restent pleinement mobilisés pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connait le pays depuis plus d’un an.

En regroupant les compétences dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, elle permet de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi.


La DDETSPP de Lot-et-Garonne s’articule autour de 2 pôles.

Le pôle « Travail, Emploi et Solidarités » **

qui facilite, grâce au regroupement des compétences de l’État en matière de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement, le parcours d’insertion des publics les plus fragiles et soutient l’action des partenaires de l’État qui les accompagnent : collectivités locales, associations, entreprises.

Il garantit - par la mobilisation de l’ensemble de ses partenaires - la mise en œuvre de l’ensemble des mesures en faveur de l’emploi (contrats d’apprentissage, garantie jeunes, parcours emploi compétence jeunes) et en particulier celles en direction des jeunes.

Il assure la mise à l’abri des personnes sans logement et met en œuvre le plan « logement d’abord » pour permettre la sortie des publics accueillis en hébergement vers le logement.

Il anime et développe les politiques d’intégration des personnes réfugiées et bénéficiaires de la protection internationale.

Au sein de ce pôle, les agents de contrôle de l’inspection du travail veillent au strict respect de l’application du droit du travail, des conventions collectives et participent également au règlement des conflits sociaux.

Le service de renseignement du travail apporte une information complète aux salariés et employeurs.

Y sont également instruites notamment les ruptures conventionnelles et les demandes de dérogation au repos dominical et son enregistrés les accords d’entreprise.

Enfin, la mission en charge mutations économiques accompagne les entreprises en difficulté et permet l’adaptation de l’activité des entreprises et à la préservation des emplois : traitement des demandes d’activité partielle, analyse et contrôle des PSE, mise en œuvre des conventions de revitalisation.

Le pôle « Protection des Populations » :

Les services vétérinaires contrôlent la salubrité des denrées alimentaires dans tous les établissements, de l’abattoir jusqu’aux commerces, grandes surfaces et restaurants.

Mobilisés pour assurer le respect du bien-être animal et de l’environnement, ces services agissent pour la maîtrise des maladies animales.

Le service de la Concurrence, de Consommation et de la Répression des Fraudes informe et protège au quotidien les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives. Il préserve leur sécurité physique et leur santé en intervenant sur tous les produits alimentaires, industriels et sur l’ensemble des services.

Enfin, au sein de la DDETSPP et directement rattachée à la directrice de la DDETSPP, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité contribue à la mise en œuvre de l’ensemble des politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Téléchargez l’ organigramme de la DDETSPP (format pdf - 856.2 ko - 07/04/2021)