Créer son activité

Contenu

Créer son activité

 

Plusieurs mesures d’aides existent en faveur de la reprise ou de la création d’activité en Lot-et-Garonne. Nous vous présentons ici quelques pistes sur les démarches à effectuer pour créer votre entreprise.Nous vous proposons également des liens pour aller plus loin dans vos recherches Internet.

En 2009 le dispositif des aides d’Etat en faveur des demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise a été entièrement réformé.
Les mesures (avance remboursable "Eden" et chèques conseil) ont été supprimées. Seule demeure la mesure "ACCRE" qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier en tant que futur créateur d’une éxonération de charges sociales.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la rubrique "Démarches administratives aux particulier" ou vous renseigner auprès des plate-formes initiatives locales en Lot-et-Garonne.

Selon votre profil, l’association pour le droit à l’initiative économique, l’ADIE, peut vous recevoir et vous conseiller dans vos démarches.
Par ailleurs, si votre projet est validé, vous pourrez bénéficier de plusieurs types d’aides au financement de la création de votre activité. Par exemple, un prêt solidaire de création, un prêt d’honneur, ou encore un prêt de matériel.
> Adie, le droit d’entreprendre

Le Conseil Général de Lot-et-Garonne propose une aide à la création d’entreprise en zone rurale équivalente à la prime d’installation pour un jeune agriculteur.

Des prêts d’honneur sont possibles selon certaines conditions. Renseignements auprès des Plate-forme d’initiative locales du Lot-et-Garonne.

 
 

Documents associés :