Actualités

Contenu

Covid-19 - L’Etat local au coeur de la crise au plus près des territoires

 

Recensement des activités des services de l’État pendant la crise.

 

La crise sanitaire à laquelle les services de l’Etat on fait face ensemble depuis quatre mois a, par bien des aspects, une nature inédite.

Crise globale et multi-dimensionnelle, elle s’est brusquement invitée dans notre quotidien et a profondément perturbé le fonctionnement de la vie sociale et économique.

Dans le département, 10 personnes ont perdu la vie et 78 ont été guéries de la COVID-19 suite à une hospitalisation parfois longue et douloureuse.

La préfète de Lot-et-Garonne a une pensée toute particulière pour ces personnes et leurs proches, auxquelles l’État doit tout son soutien, et salue le personnel soignant qui les a accompagnées avec dévouement et courage.

Cette crise a interrogé les organisations et la manière de travailler de chacun des services. Mais elle a surtout remis en évidence le sens des missions de l’Etat et le rôle crucial des services publics pour la vie de la Nation.

Aux côtés des acteurs locaux, les services de l’État ont répondu présents. Ils ont su s’adapter et agir en intelligence afin de la surmonter.

Un travail de mise en lumière de leurs activités recensant, simplement, la diversité et la force de leur engagement collectif a été réalisé au travers d’une brochure.

Cette dernière retrace l’ensemble des actions menées depuis le début de la crise. Humble témoignage de leur mobilisation durant ces dernières semaines, elle est la traduction concrète de l’unité d’action des services de l’État au service de la République et de l’intérêt général de tous les Lot-et-Garonnais.


Téléchargez la brochure covid 19 l etat local au coeur de la crise (format pdf - 1.9 Mo - 01/07/2020)