Actualités

Contenu

COVID-19 : confirmation d’un cas positif à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire d’Agen

 

Un élève de l’ENAP a été diagnostiqué positif au coronavirus le 5 août 2020.

 

Dès confirmation de ce cas, le contact tracing a débuté avec les services de la Délégation Départementale de Lot et Garonne de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Lot et Garonne afin d’identifier et d’isoler les cas contacts.

En collaboration avec la délégation départementale de l’ARS et la Préfecture, la Direction et le personnel de l’ENAP se sont rapidement mobilisés pour prendre les mesures de prévention nécessaires pour faire face à la présence du virus sur le campus. Ils ont aussi apporté leur soutien à l’élève diagnostiqué positif et aux 31 élèves et 8 membres du personnel qui ont eu un contact rapproché avec lui.

Ces personnes ont été appelées par l’ARS ou la CPAM 47 ou le seront aujourd’hui afin de leur communiquer les consignes concernant l’isolement, et les gestes barrières à respecter.

Un dépistage sera organisé par le Centre Hospitalier d’Agen - Nérac sur le site de l’École pour les cas contacts en début de semaine prochaine pour être dans les 7 jours d’exposition au cas 0.

Toutes les préconisations de l’ARS, en charge du suivi de la situation, sont appliquées au sein de l’ENAP. L’élève diagnostiqué positif réside dans une unité du bâtiment ainsi que les personnes contacts dont les conditions d’hébergement à leur domicile ne pouvaient pas permettre leur mise à l’isolement.

Une vigilance accrue quant au respect des gestes barrières, aux conditions de déplacement sur le site, à la distanciation sociale s’impose désormais. C’est la raison pour laquelle la cérémonie de fin de promotion a été annulée au profit de modalités de baptême à effectif très réduit mettant en présence les 10 premiers élèves de la promotion et délégués sollicitant le nom de baptême de leur promotion.

L’ARS Nouvelle Aquitaine, la préfecture de Lot et Garonne et l’ENAP sont pleinement impliqués dans le suivi de cette situation.