2020

Contenu

Communiqué de presse : Réunion sur les marchés de producteurs de pays et les marchés paysans

 

En vue de permettre la tenue des marchés de producteurs de pays et des marchés paysans cet été, la Préfète a pris l’initiative d’organiser une réunion ce lundi 8 juin à 9h30 à la préfecture d’Agen.

Elle visait à établir un cadre pour travailler collectivement sur ce sujet qui s’inscrit dans la mise en œuvre du déconfinement dans le département de Lot-et-Garonne.

Elle a rappelé en préambule que, contrairement aux allégations dans la presse, il n’y a pas de « bras de fer » entre les services de l’État et la Chambre d’Agriculture.

Cette première réunion avait pour objectifs d’indiquer le cadre réglementaire applicable et de recueillir les premières propositions de mise en place des marchés envisagées par leurs organisateurs et les maires des communes dans lesquelles ces marchés se dérouleront.

Etaient présents les services de l’État avec les sous-préfets, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l’Agence régionale de santé (ARS), le Groupement de gendarmerie départementale, les représentants de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, de l’association des marchés paysans et les maires représentatifs des communes concernées par la reprise des marchés d’été.

A ce stade, la Préfète a précisé que le cadre réglementaire applicable aux marchés ordinaires ne sera pas retenu. La discussion s’est donc s’orientée vers l’application de la réglementation des établissements recevant du public (ERP) de type plein air à ces marchés.

Un consensus s’est dégagé sur le fait que les marchés doivent conserver au maximum le caractère festif qui les caractérise tout en respectant les protocoles sanitaires en vigueur au moment de leur tenue.

Les modalités d’organisation suivantes se sont dégagées de cette première réunion :

  • Pour les marchés attirant plus de 1 500 personnes, les déclarations préalables, à faire 72 h à l’avance à la préfecture, pourront l’être par commune pour tous les marchés de la saison et par marché pour les évènements plus ponctuels.
  • Les déclarations préalables et les demandes d’autorisation adressées aux maires devront être accompagnées d’un fonds de dossier explicitant les modalités d’organisation prévues (avec des croquis éventuellement).
  • Les différents volets (marché, restauration, animation musicale) ont plus spécifiquement été évoqués ensuite pour déterminer leurs modalités d’organisation.

D’autres réunions seront prévues dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 146.6 ko - 09/06/2020)