2021

Contenu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Réhabiliter le logement ancien pour limiter l’étalement urbain sur les espaces naturels : L’État attribue en 2021 plus d’un million d’euros d’aides financières aux « maires bâtisseurs » de Lot et Garonne

 

Réhabiliter le logement ancien pour limiter l’étalement urbain sur les espaces naturels : L’État attribue en 2021 plus d’un million d’euros d’aides financières aux « maires bâtisseurs » de Lot et Garonne via le dispositif « aide à la relance de la construction durable » (ARCD)

 

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité accélérer la reprise de la construction et encourager les projets de logements élaborés dans une logique de « recyclage urbain », c’est-à-dire de renouvellement et de réhabilitation pour limiter l’étalement urbain sur les espaces agricoles et naturels.

La mise en place du dispositif « aide à la relance de la construction durable » (ARCD) appelé également « aide aux maires bâtisseurs » répond donc à un triple objectif : participer à la relance économique, répondre aux besoins en logements et respecter les engagements nationaux de sobriété foncière et de lutte contre l’artificialisation des sols inscrits dans la récente loi Climat et Résilience.

Cette aide financière a été générée par les programmes de construction dont les autorisations ont été délivrées entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 et qui comprenaient au moins deux logements. Les transformations de bureaux en logements ont bénéficié d’une majoration, de même que les programmes qui étaient situés au sein d’un périmètre d’opération de revitalisation du territoire (ORT).

Dans le Lot-et-Garonne, 11 communes bénéficient de cette aide financière, pour un montant cumulé total de 1 027 200 €. La quasi-totalité de ces communes sont intégrées dans les programmes de l’État de revitalisation des centres-villes « Action Cœur de ville » et « Petites villes de demain » ou inscrites dans une démarche d’ORT.

L’aide est destinée à financer des actions contribuant au développement des équipements publics, infrastructures et autres aménagements favorables à l’accueil de nouveaux ménages et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.