Actualités

Contenu

Communiqué de presse : Point de situation sur les orages à 23h30

 

Épisode orageux sur le Lot-et-Garonne : Point de situation du mercredi 8 septembre 2021 à 23h30.

 

Après les fortes précipitations survenues sur l’Agenais (128 millimètres de pluie entre 20h00 et 22h00), la vigilance orange pour orages est maintenue sur le Lot-et-Garonne cette nuit. Le département devrait repasser en vigilance jaune jeudi matin 9 septembre à 6h00.


Ces précipitations ont causé des inondations essentiellement dans certains quartiers d’Agen : Jasmin, Barleté et Rodrigue.

Les dégâts sont à cette heure matériels et aucune personne blessée ou décédée n’est à déplorer.

Les services de l’État et des collectivités sont pleinement mobilisés : le centre opérationnel départemental, centre de gestion et de coordination de la crise a été activé en préfecture ce soir.

Sur un plan opérationnel : il y a eu 130 interventions des sapeurs-pompiers à 23h30. 20 personnes ont été mises en sécurité.

Les interventions et reconnaissances se poursuivent toute cette nuit. Près de 300 sapeurs pompiers, dont des sauveteurs de surface, restent mobilisés. Les interventions actuelles sont réalisées par 70 sapeurs-pompiers.

Concernant le réseau routier, 2 routes départementales sont encore coupées à cette heure. Certaines routes sont également impraticables. Il vous est demandé de ne pas vous y engager :

- La RD13 a été coupée au niveau du hameau de Saint-Julien sur la commune de Foulayronnes et Laugnac : un arbre et un poteau électrique tombés bloquent les voies ;

- la RD302 a été coupée au niveau du Vallon de Verone ;

- RD16 à Tayrac est impraticable ;

- RD931 est également impraticable au niveau du giratoire à Estillac, zone d’activité Mestre-Marty.


Conseils de Comportement :

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques