Communiqués de presse

Contenu

Limitation des prélèvements d’eau à compter du 14 août 2020

 

Mesures de limitation des prélèvements d’eau sur les cours d’eau non réalimentés de 21 bassins versants

 

Mesures de limitation des prélèvements d’eau sur les cours d’eau non réalimentés de 21 bassins versants

L’épisode orageux du 12 août, même s’il a entraîné des précipitations abondantes dans certains secteurs, n’a qu’un impact temporaire sur l’élévation des débits des petits cours d’eau et n’a pas ralenti la baisse du niveau des nappes phréatiques.

Après concertation avec les acteurs locaux réunis le 14 août, et échanges avec les services des départements voisins, la préfète de Lot-et-Garonne a décidé de renforcer les mesures de limitation de certains usages, à compter du samedi 15 août 2020 au regard des observations conduites dans le département par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) le 12 août, et de l’absence d’épisodes pluvieux significatifs prévus par Météo France sur les dix prochains jours.

Ces mesures de restriction des prélèvements sur les cours d’eau non réalimentés concernent les prélèvements à usage d’irrigation agricole ou domestique (arrosage des jardins d’agrément et potagers, des pelouses, des espaces verts et des terrains de sport, sauf arrosage réalisé par un dispositif tenu en main) sur 21 bassins versants.

Ainsi, les prélèvements sont suspendus 30 % du temps sur les cours d’eau non réalimentés des 3 bassins des affluents de la Thèze, du Gers et de l’Osse, et suspendus 50 % du temps sur ceux de 10 bassins (Tolzac, Lède, Masse de Prayssas, Séoune, Baïse, Tareyre, affluents du Lot, de Garonne aval, Gupie et Avance). Les assecs constatés le 12 août par l’OFB sur certains cours d’eau non réalimentés conduisent à interdire tous les prélèvements sur les bassins du Dropt, de la Masse d’Agen, du Lisos, des Auvignons, de la Dordogne, de Garonne Amont, de l’Auroue et de Boudouyssou-Tancanne.

Les apports des retenues collectives, remplies cet hiver et ce printemps, pour soutenir les débits des cours d’eau réalimentés durant la période estivale permettent de compenser les prélèvements. Toutefois, par mesure de prudence en cas de sécheresse prolongée, et en application des mesures décidées par la préfète du Gers, les prélèvements sont suspendus 30 % du temps sur les cours d’eau réalimentés de la Baïse, du Gers et de l’Osse.

Aucune restriction ne concerne les usages à partir du réseau d’eau potable, mais les mesures d’économie d’eau sont vivement encouragées.

Les restrictions, indiquées dans le tableau ci-dessous, sont immédiatement applicables.

Partie NON REALIMENTEEdu cours d’eauNiveau de restrictionMesures
Thèze 30% Suspension des prélèvements 2 jours/semaine :

  • du mercredi 8h au jeudi 8h
  • du dimanche 8h au lundi 8h
Gers
Osse
Tolzac 50% Suspension des prélèvements 3,5 jours/semaine :

  • du mardi 8h au mercredi 8h
  • du jeudi 8h au vendredi 8h
  • du samedi 20h au lundi 8h
Lède
Masse de Prayssas
Baïse
Séoune
Tareyre
Garonne aval
Affluents de l’Avance
Lot
Gupie
Dropt 100,00 % Interdiction totale
Masse d’Agen
Lisos
Auvignon
Dordogne
Garonne Amont
Auroue
Boudouyssou Tancanne
Partie REALIMENTEEdu cours d’eauNiveau de restrictionMesures
BaïseGersOsse 30% Suspension des prélèvements 2 jours/semaine :

  • du mercredi 8h au jeudi 8h
  • du dimanche 8h au lundi 8h

L’arrêté préfectoral et les cartes annexées indiquent, par bassin, les sections des cours d’eau concernées et sont accessibles sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/arretes-de-limitation-des-prelevements-d-eau-pris-a6406.html