2019

Contenu

Communiqué de presse : Mesures de limitation de prélèvements d’eau sur les cours d’eau

 

Mesures de limitation de prélèvements d’eau

sur les cours d’eau non réalimentés à partir du 15 juillet 

Les températures élevées de ces derniers jours et l’absence de pluie ont pour effet la baisse des écoulements sur l’ensemble des cours d’eau du département.

Les mesures de restriction touchant à l’irrigation, applicables à partir du 15 juillet, sont circonscrites à 11 bassins versants où les cours d’eau ne sont pas réalimentés à partir de retenues et se limitent aux prélèvements pour usages agricoles.

Cette restriction vise la réduction du temps de pompage dans les cours d’eau, à savoir, les irrigants, selon les bassins, ne peuvent prélever la ressource que 2 ou 3,5 jours par semaine.

A ce jour, aucune restriction préfectorale ne s’applique pour les usages domestiques (arrosage de jardins, espaces verts, lavage de voitures…) à partir des réseaux d’eau potable, ni pour les activités nautiques. Cependant, il est nécessaire pour tous de se montrer particulièrement vigilants, le civisme et la responsabilité de tous les particuliers et professionnels est requis pour une gestion de l’eau la plus économe possible.

{{}}

{{}}

Récapitulatif des mesures sur les parties non réalimentées de 11 bassins versants

Ces mesures demeurent réversibles en fonction de l’évolution de la météorologie et des écoulements dans les cours d’eau.

Partie NON RÉALIMENTÉE du cours d’eau

Niveau de restriction

Mesures

Masse d’Agen 50% Suspension des prélèvements

3,5 jours/semaine :

  • du mardi 8h au mercredi 8h
  • du jeudi 8h au vendredi 8h
  • du samedi 20h au lundi 8h
Masse de Prayssas 50%
Boudouyssou-Tancanne 50%
Gupie 50%
Séoune 50%
Garonne aval 30% Suspension des prélèvements

2 jours/semaine :

  • du mercredi 8h au jeudi 8h
  • du dimanche 8h au lundi 8h
Dropt 30%
Tolzac 30%
Lède 30%
Lot 30%
Thèze 30% Tour d’eau de niveau 1

L’arrêté préfectoral et les cartes annexées indiquent, par bassin, les sections des cours d’eau concernées et sont accessibles sur : http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/arretes-de-limitations-pris-en-lot-et-garonne-en-a4183.htmlhttp://www.lot-et-garonne.gouv.fr/a....

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 172.9 ko - 16/07/2019)