2021

Contenu

Communiqué de presse : Lutte contre la COVID-19

 

Prolongation de l’obligation du port du masque dans le département de Lot-et-Garonne.

 

La propagation de la COVID 19 dans le département connait depuis ces dernières semaines une circulation plus active et une augmentation progressive de ses indicateurs.

Le taux d’incidence est de 183,1 pour 100 000 habitants et le taux de positivité à la maladie est désormais de 5,44 %.

Cette situation nécessite le maintien de la plus grande vigilance.

Afin de casser les chaînes de contamination, il est essentiel de pouvoir compter, notamment, sur le respect des gestes barrières et des règles sanitaires par l’ensemble des habitants du département.

Le préfet de Lot-et-Garonne a, dans ce contexte, décidé de prolonger, par arrêté du 30 mars 2021, les mesures sanitaires d’obligation de port du masque dans le département.

Le port du masque continue donc d’être obligatoire  :

- Dans les communes de plus de 2500 habitants, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, sur l’ensemble du territoire communal.

- Dans les communes de moins de 2500 habitants, le port du masque reste obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, dans les zones de plus forte fréquentation et affluence :

  • aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, centres de loisirs et structures d’accueil petite enfance (crèches, relais assistante maternelle, etc) dans un rayon de 50 mètres ;
  • aux abords des arrêts de transport en commun ;
  • dans les marchés alimentaires ;
  • dans les parcs et les jardins ;
  • dans les zones commerciales.
    Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 juin 2021 inclus.

Elles ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Toute personne ne respectant pas l’obligation du port du masque s’expose aux sanctions prévues à l’article L 3136-1 du code de la santé publique.

Arrêté préfectoral accessible ici : https://bit.ly/3m6vKmA

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 104.4 ko - 30/03/2021)