Actualités

Contenu

Communiqué de presse : Labellisation de 4 Maisons « France Services » en Lot-et-Garonne

 

Labellisation de 4 Maisons « France Services » en Lot-et-Garonne

 

Le 25 avril 2019, le Président de la République a annoncé la mise en place du réseau France Services, afin de faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives pour l’ensemble des citoyens français, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d’accès aux services publics.

Dans ce cadre, suite à la circulaire du Premier ministre du 1er juillet dernier, il a été confié aux préfets la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle de cette politique publique ambitieuse. Á ce titre, la préfète de Lot-et-Garonne, suite à un travail de concertation avec l’ensemble des élus du département et des opérateurs publics a proposé cinq sites à l’homologation « Maisons France Services ».

Pour le Lot-et-Garonne, sur la base de ces propositions et de l’audit réalisé par un cabinet d’étude mandaté par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, quatre Maisons France Services seront labellisées au 1er janvier :
Laplume, Nérac, Duras et la structure itinérante (Sos, Lavardac, Mézin, Buzet-sur-Baïse).

Ce choix est le résultat d’une mobilisation forte des services de l’État et des collectivités locales et du partenariat noué entre les opérateurs et les ministères participants à cette réforme structurelle.

Á partir du 1er janvier, ces Maisons France Services offriront un bouquet de services relevant entre autres de ces organismes : Caisse d’allocations familiales, Ministère de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, Caisse nationale d’Assurance maladie, Caisse nationale d’Assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi et La Poste.

Un accueil polyvalent par des personnels formés permettra de renseigner les usagers et de les guider dans les démarches administratives et d’accès à leurs droits.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 144.9 ko - 15/11/2019)