2020

Contenu

Communiqué de presse : Épisode de grêle ayant touché le secteur de Buzet-sur-Baïse le 12 juin 2020

 

A la suite de l’important épisode pluvieux et de grêle ayant touché une vingtaine de communes du sud-ouest du département vendredi 12 juin au soir, Madame Béatrice Lagarde, Préfète de Lot et Garonne, a invité ce jour en préfecture Pierre Philippe, directeur de la cave coopérative des vins de Buzet et Jean-François Garabos, arboriculteur, en présence des services de l’État et de la Mutualité Sociale Agricole.

Cette rencontre a permis de dresser un premier bilan de la situation et d’analyser les difficultés se posant aux acteurs agricoles de ces secteurs.

La Préfète a rappelé que les dommages aux cultures consécutifs à la grêle étant assurables, les dispositifs de reconnaissance de calamité agricole et de catastrophe naturelle ne peuvent être appliqués.

Pour les autres catégories de dommages, elle a assuré de la pleine disponibilité des services de l’État en charge de l’accompagnement des entreprises et du monde agricole, pour soutenir l’ensemble des professionnels (vignerons, céréaliers, arboriculteurs, horticulteurs, maraîchers), dont les cultures ou installations ont été impactées par cet épisode.

Une cellule de crise dédiée aux conséquences de cet évènement sera activée en fonction de l’inventaire des dégâts et des actions futures à mettre en œuvre.

Elle associera tous les acteurs locaux concernés (chambre consulaire, élus, secteur bancaire et assurantiel, Mutualité Sociale Agricole et services de l’État).



Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 145.4 ko - 18/06/2020)