Contenu

Communiqué de presse : Démontage de « l’arc de triomphe » sur le giratoire de Lalande à Pujols

 

COMMUNIQUE DE PRESSE


Ce matin à 6h, les policiers de la direction départementale de sécurité publique, renforcés par une unité de forces mobiles, ont procédé au démontage de « l’arc de triomphe » qui avait été illégalement édifié sur le rond point de Lalande, dit rond point du Campanile, situé à cheval sur les communes de Villeneuve-sur-Lot et Pujols.

Cette action vient en exécution d’un arrêté préfectoral du 1er avril 2019 qui ordonnait la destruction de cet édifice. Le recours dirigé contre cet arrêté portant destruction de « l’arc de triomphe » a été rejeté par l’ordonnance du 10 avril 2019 du juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux. Cette décision pouvait être exécutée immédiatement, un éventuel appel n’étant pas suspensif.

Les objets mémoriels installés sur le rond point en hommage à Olivier Daurelle, manifestant « gilets jaunes » décédé en décembre 2018 lors d’un accident, ont été préservés.

Compte tenu des risques de troubles à l’ordre public, un arrêté complémentaire d’interdiction de manifester pour la journée sur le rond point a également été pris le 15 avril 2019.

Il est recommandé aux automobilistes d’éviter de se rendre dans le secteur de ce rond point.




Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 141 ko - 16/04/2019)