2020

Contenu

Communiqué de presse : COVID-19 : Extension de l’obligation du port du masque en Lot-et-Garonne

 

Les récents points de situation communiqués par l’Agence Régionale de Santé font état d’une reprise accrue de la propagation du virus dans le département de Lot-et-Garonne et d’une dissémination de ces cas sur l’ensemble du territoire départemental.

En date du 2 novembre 2020, l’Agence Régionale de Santé a relevé que le taux d’incidence dans le département est passé à 244,3 pour 100 000 habitants et que le taux de positivité à la maladie Covid-19 est désormais de 16,3 %.

Ces indicateurs attestant d’une progression toujours croissante de la maladie Covid-19, ont conduit la préfète de Lot-et-Garonne à prendre, par arrêté du 30 octobre 2020, des mesures sanitaires renforcées, pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Ainsi, à compter du 3 novembre 2020, l’obligation du port du masque est étendue :

- Pour les communes de plus de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble du territoire communal.

- Pour les communes de moins de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus :

  • aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, centres de loisirs et structures d’accueil petite enfance (crèches, relais assistante maternelle, etc) dans un rayon de 50 mètres ;
  • aux abords des arrêts de transport en commun ;
  • dans les marchés alimentaires ;
  • dans les parcs et jardins ;
  • dans les zones commerciales.

- ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Toute personne ne respectant pas l’obligation du port du masque s’expose aux sanctions prévues à l’article L 3136-1 du code de la santé publique.


Téléchargez :