Point de situation, arrêtés préfectoraux et mesures mises en place

Contenu

Communiqué de presse Coronavirus / Covid 19 : Fermeture des ERP

 

Le Premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays à compter de samedi 14 mars minuit ;

 

sont concernés les restaurants, cafés, cinémas, discothèques.
Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels.

Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts. Les transports urbains continueront de fonctionner, mais le Premier Ministre appelle tous les Français à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.

Il est impératif de limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela s’applique dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi et pour les prochaines semaines engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile. Nous devons également soutenir nos personnels soignants : les médecins, les infirmiers, tous ceux qui contribuent aux soins, à l’hôpital comme en ville. Tout sera mis en oeuvre pour qu’ils puissent exercer leur métier.

D’ores et déjà la préfecture du Lot-et-Garonne invite tous les habitants du département à respecter ces mesures qui visent à freiner et limiter la propagation du virus.

La préfecture et les forces de l’ordre accompagneront la mise en place de ces nouvelles mesures.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 72.4 ko - 14/03/2020)