2021

Contenu

Communiqué de presse : Calamités agricoles 2019 et 2020

 

CALAMITES AGRICOLES 2019 et 2020

 

Suite à l’avis favorable du Comité départemental d’expertise du 4 décembre 2020 et sur sollicitation du préfet de Lot-et-Garonne, le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), réuni le 20 janvier 2021, a accordé :

  • une reconnaissance complémentaire sur pépinières fruitières en pertes de fonds pour la commune de Jusix suite aux inondations du 14 au 17 décembre 2019,
  • la reconnaissance du caractère de calamité agricole sur l’ensemble du département suite à l’épisode de pluie excessive du 26 février au 10 mars 2020 qui a induit des pertes de récoltes sur abricotiers, nectariniers et pêchers.

Les demandes d’indemnisation de pertes de récoltes sont à réaliser obligatoirement par télédéclaration avec TELECALAM, accessible via le site internet http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Un guide d’aide à la saisie est disponible sur le site internet des services de l’État à l’adresse suivante : http ://www.lot-et-garonne.gouv.fr/, onglet « Politiques publiques »_« Agriculture »_« Les situations exceptionnelles »_« Les calamités agricoles ».

Les demandes peuvent être télédéclarées dès à présent et jusqu’au lundi 19 avril 2021. Passé ce délai, aucun dossier ne pourra être pris en compte.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le service Économie agricole de la Direction départementale des territoires (DDT) qui vous précisera les critères d’éligibilité tant pour les pertes de récoltes que pour les pertes de fonds :

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 452.2 ko - 19/03/2021)