Actualités

Contenu

ATTENTION : Recrudescence de vols par ruse dits « au collier »

 

Les services de police et de gendarmerie appellent à la vigilance face à la recrudescence des vols par ruse dit "au collier" dans le département de Lot-et-Garonne.

Faciles à dérober et à revendre, les bijoux en or représentent un butin de choix particulièrement prisé par les voleurs. Afin de faire preuve de plus de vigilance dans une telle situation, voici quelques informations et conseils.

 

Mode opératoire

  • les auteurs circulent principalement à plusieurs (hommes, femmes parfois avec des enfants voir des personnes âgées) et à bord de berlines ;
  • ils vous demanderont un renseignement quelconque (l’adresse d’un cimetière, de l’hôpital, …) ;
  • pour vous remercier, les auteurs voudront vous offrir un bijoux sans aucune valeur (collier, bracelet ou bague). Face à un refus de votre part, ils se montreront insistants. Il profiteront de vous attacher leur bijoux pour vous décrocher le (ou les) vôtre(s).


Les auteurs peuvent également se présenter à votre domicile afin de vous proposer leur bijoux.


Conseils

  • Face à ce type d’agissement, soyez prudents et attentifs à vos biens quand vous vous promenez dans la rue.
  • Prenez des photos de vos bijoux de valeur, cela permettra de les retrouver plus facilement en cas de vol.
  • En cas d’agression, essayez également de mémoriser le signalement des malfaiteurs (sexe, âge apparent, tenue vestimentaire,…), et prévenez les services de police ou de gendarmerie immédiatement en composant le 17 (ou le 112 avec un portable).