Contenu

Atlas des zones inondables

Tous les cours d’eau du département sont susceptibles de connaître des débordements.

Pour ceux dont la zone inondable est la plus grande et/ou pour lesquels les enjeux susceptibles d’être impactés sont les plus importants (Garonne, Lot, Baïse, Gers, Masse d’Agen, Rieumort, Labourdasse, Sarailler et Ministre dans le secteur du Bruilhois) l’État met en place des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI).

Pour d’autres cours d’eau, pour lesquels les débordements et les enjeux sont moindres mais demeurent significatifs, la Direction Départementale des Territoires (DDT) a fait réaliser des Atlas des Zones Inondables (AZI).

Ces atlas sont réalisés au moyen :
- d’une analyse stéréoscopique de photos aériennes,
- de visites de terrains,
- de l’analyse des informations recueillies sur les crues historiques ou récentes.

Ces données permettent de délimiter l’emprise de la zone inondable pour des crues exceptionnelles et pour des crues fréquentes. (voir lien ci-dessous)

http://cartelie.application.develop...

Ces cartographies réalisées sur un fond de plan IGN au 1/10 000 ont pour premier objectif l’information des populations et des différents acteurs publics.

Cependant, même en l’absence d’un règlement spécifique, il est de la responsabilité des collectivités territoriales et de l’État de prendre en compte cette information dans les décisions d’urbanisme et d’occupation des sols qu’ils sont amenés à prendre dans le cadre de leur compétence, en appliquant si nécessaire, au cas par cas, l’article R111-2 du code de l’urbanisme.

carte AZI 06 2016 (format pdf - 231.9 ko - 24/01/2017)