DILCRAH

Contenu

Appel à projets DILCRAH 2020-2021

 

Appel à projets de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT

 

Depuis deux ans, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) a souhaité renforcer la visibilité et la cohérence de ses soutiens en fusionnant le calendrier des deux dispositifs « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » et « lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT ».

Doté de deux enveloppes de 1,5 million d’euros et de 500.000 euros pour l’année 2021, cet appel à projets vise à accompagner le plan national de lutte « contre le racisme et l’antisémitisme » d’une part et le plan national « contre la haine et les discriminations anti-LGBT » d’autre part.


Qui peut candidater ?


Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.


Quels projets peuvent être soutenus ?

Cet appel à projets a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs du « plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 » et du « plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 » librement consultables et téléchargeables sur le site https://www.gouvernement.fr/documents-dilcra.

Sont ainsi éligibles des projets qui visent notamment à la réalisation de l’un ou plusieurs de ces objectifs :

  • la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le bien-vivre ensemble, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, par des actions à destination des jeunes, sur et hors temps scolaire
  • la production de ressources et de contre-discours en ligne ainsi que le développement du signalement des discours de haine sur internet
  • le soutien à des projets citoyens liés à l’information, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que les actions de communication et l’organisation d’événements contre la haine et les discriminations anti-LGBT
  • la valorisation des lieux d’histoire et de mémoire
  • l’accompagnement et la formation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et/ou les discriminations anti-LGBT
  • le développement de mesures de responsabilisation
  • l’accompagnement des victimes de racisme, d’antisémitisme et/ou de discriminations anti-LGBT
  • la participation à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme de mars 2021
  • la participation aux événements qui se dérouleront autour de la « Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie » du 17 mai et des Marches des Fiertés LGBT.


Calendrier

  • Du 9 octobre au 2 novembre 2020 : Dépôt des candidatures
  • 3 novembre au 2 décembre 2020 : Commission locale de sélection (préfecture)
  • 2 décembre au 18 janvier 2021 : Commissions nationales d’attribution (DILCRAH)
  • À partir du 1er février 2021 : Notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats.

Dépôt des dossiers de candidature  

Les projets devront faire l’objet d’un dépôt de demande de subvention à l’aide des documents téléchargeables ci-après :

et retournés accompagnés des pièces justificatives avant le 2 novembre 2020.

Les dossiers dûment renseignés et comportant toutes les pièces justificatives sont à renvoyer impérativement par courrier électronique à :

pref-securite-interieure@lot-et-garonne.gouv.fr

En cas d’impossibilité d’envoi électronique, ils sont à adresser par voie postale à :
Préfecture de Lot-et-Garonne
Bureau de la sécurité intérieure
Place de Verdun, 47 920 AGEN Cedex 9

Contacts : 05.53.77.61.72 ou 05.53.77.60.26 ou 05.53.77.61.78.