Actualités

Contenu

Appel à projet 2018 politique de la ville

 

L’annonce par le Président de la République, de remettre la République au coeur des quartiers, lors du discours de Tourcoing en novembre et la volonté affirmée par le sinistre de la cohésion des Territoires, de réinvestir les centres des villes moyennes, lors de la conférence des territoires en décembre, nous montre que la politique de la ville est une préoccupation du gouvernement pour une mobilisation nationale au bénéfice des habitants des quartiers.

 

2018 sera donc une année de forte mobilisation de tous, au bénéfice de nos quartiers prioritaires, notamment sur l’emploi.

Au travers des trois piliers du contrat de ville, les actions seront prioritairement orientées vers les enjeux nationaux réaffirmés ces dernières semaines : L’emploi et la formation, priorité nationale au travers du pilier Développement économique et l’emploi, devra être de réduire les écarts de taux d’emploi entre les quartiers en politique de la ville et le reste du territoire, de développer l’apprentissage, l’accès aux droits, de favoriser l’entreprenariat, l’attractivité des territoires et les initiatives locales notamment sur la mobilité.

  • L’émancipation des habitants se déclinera au travers du pilier Cohésion sociale avec l’éducation et la réussite éducative, la lutte contre la pauvreté, les modes de garde, la santé mais aussi la lutte contre les discriminations, notamment au travail (Name and Shame, stage entreprise en 3ème). La culture et le sport seront aussi des vecteurs de développement des quartiers au travers de partenariats et d’actions spécifiques.
  • Le rééquilibrage territorial et la république au coeur des quartiers au travers de l’habitat et du cadre de vie. L’objectif étant de remettre de l’attractivité et des services publics sur les quartiers en facilitant le renouvellement urbain, la présence d’équipements publics et de commerces de proximité.
  • L’égalité Homme Femme, la prévention et la lutte contre la radicalisation, privilégiant la jeunesse et favorisant la mutualisation des acteurs.
  • L’annonce par le Président de la République, de remettre la République au coeur des quartiers, lors du discours de Tourcoing en novembre et la volonté affirmée par le Ministre de la cohésion des Territoires, de réinvestir les centres des villes moyennes, lors de la conférence des territoires en décembre, nous montre que la politique de la ville est une préoccupation du gouvernement pour une mobilisation nationale au bénéfice des habitants des quartiers.

Téléchargez les documents suivants :
appel à projet 2018 Agglomération d’Agen (format pdf - 456.8 ko - 04/01/2018)
appel à projet 2018 Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (format pdf - 1.5 Mo - 04/01/2018)
appel à projet 2018 Val de Garonne Agglomération (format pdf - 784.7 ko - 04/01/2018)