2017

Contenu

Alerte météo - Vigilance ORANGE pour des phénomènes de vents violents

 

Le département de Lot-et-Garonne est placé en vigilance ORANGE pour des phénomènes de vents violents, prévues à partir du dimanche 5 février 2017 à 10h00.
Le Préfet de Lot-et-Garonne vous invite à la plus grande prudence.

 

Météo France a placé le département de Lot-et-Garonne en vigilance ORANGE pour des phénomènes de vents violents, liés à la tempête "Marcel".

Les pluies arrivées durant la nuit s’évacuent vers l’est en cours de matinée mais sont remplacées par des averses, parfois soutenues et balayées par de fortes rafales de vent.
Cet après-midi, le temps est agité avec de nombreuses averses et de violentes rafales de vent.
Des orages grondent sous les passages nuageux les plus menaçants et peuvent s’accompagner de chutes de grésils par endroits.
L’ensemble du département est concerné par ces violentes rafales mais elles sont plus fréquentes au sud de la Garonne et en particulier des Petites Landes à l’Albret.
Ces rafales de vent sont ponctuelles et localisées à l’avant et pendants les averses orageuses. Dans l’après-midi, le vent se renforce en devenant tourbillonnant sous les orages, avec des rafales de 90 à 110 km/h, 100 à 110 km/h au sud de la Garonne, 90 à 100 km/h plus au nord.

Le Préfet de Lot-et-Garonne vous invite à la plus grande prudence :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Plus d’informations sur le site de Météo France.